Le dépôt à vue, également appelé compte à vue, désigne un type de compte bancaire où les fonds sont disponibles à tout moment et peuvent être retirés sans délai. Contrairement à certains autres comptes d’épargne ou de placement, le dépôt à vue ne génère généralement pas ou très peu d’intérêts. Il s’agit d’un compte courant utilisé pour effectuer des transactions courantes telles que les paiements, les retraits d’argent liquide et les dépenses du quotidien.
L’un des investissements privilégiés des citoyens français est un placement qui génère aucun rendement. Que ce soit par inertie ou par désintérêt envers les investissements, des centaines de milliards d’euros demeurent en sommeil sur vos comptes bancaires. La Banque de France a dévoilé un chiffre colossal : 1 355 milliards d’euros, une somme bien au-delà des montants investis dans le Livret A, par exemple.
Si les 1 355 milliards d’euros inactifs sur les comptes bancaires des ménages français étaient simplement investis dans un Livret A proposant un taux de 3 %, le rendement s’élèverait… à plus de 40 milliards d’euros ! Ne laissez sur votre compte bancaire que la somme indispensable à vos dépenses courantes. Pour le reste, investissez. Dans un Livret A, un LDDS, un compte à terme, le fonds en euros d’un contrat d’assurance vie, un PER…